À propos

Du plus loin que je me souvienne, ma passion pour la nature et les animaux a toujours été le cœur central de mes intérêts. Enfant, j’ai eu la chance de passer tous mes étés sur les rives du Saint-Laurent, bercée par la nature environnante où nous avions notre chalet familial. C’est le plus bel héritage que j’aurais pu recevoir et les plus doux souvenirs qui ont marqués mon enfance ! 


Diplômée en écobiologie, j’ai pendant une douzaine d’années occupé des fonctions de naturaliste et d’animalière, qui m’ont permis d’être en contact de très près avec les animaux et la nature, le rêve que j’avais depuis toujours. Quelques années plus tard et une nouvelle carrière de designer graphique en main, je peux affirmer aujourd’hui que cet amour pour la nature et les animaux n’est jamais disparu! Non seulement la passion est encore plus forte, mais elle s’est aussi transformée en une forme de thérapie naturelle, puisque me retrouver en nature, est un réel besoin au quotidien, qui ne cesse de grandir avec le temps. Observer les animaux sauvages et leurs comportements à même leur environnement naturel est un énorme privilège et surtout, un apprentissage très riche à bien des niveaux! C’est une passion que j’exerce dans mes temps libres, conjointement avec le soins et la réhabilitation d’animaux sauvages, car je suis également bénévole dans un refuge privé.

Me retrouver en Nature, est un réel besoin au quotidien

Avec la photographie, j’aime particulièrement capter les moments qui dégagent une émotion pure, que les mots à eux seuls ne peuvent décrire toute l’intensité et la valeur. J’adore parcourir divers milieux à la recherche de moments uniques et d’ambiance, afin de mettre en valeur ces éléments qui détournent mon regard et qui me font apprécier la nature comme elle est. La photographie est le moyen que j’utilise maintenant depuis quelques années pour y parvenir, puisqu’elle m’a permis de développer un regard finement plus aiguisé dans l’observation des détails, ce qui est un élément bien utile pour l’observation de la faune entre-autres. C’est aussi, un excellent moyen de communiquer et de partager cette passion pour la nature, notre richesse collective que nous devrions tous voir comme un énorme privilège et savoir respecter avec beaucoup de sérieux. Mon objectif? Faire développer l’intérêt pour la nature chez le plus de gens possible. Avoir un intérêt pour la nature et ses composantes, c’est la base pour être en mesure de poser des gestes concrets, pour sa préservation.

Ce que je dévoile ici, c’est le reflet de ma vision, un regard bien personnel que je pose sur notre environnement. Chaque image à son histoire. On dit souvent de mes photos, qu’elles sont une forme de poésie imagée. J’adore cette analogie!


Ambassadrice pour la Sépaq
(Société des établissements de plein air du Québec)

Passion renard

Yamaska, un charme bien caché


Ambassadrice et bénévole dans un refuge d’animaux sauvages en réhabilitation

SOS Miss Dolittle