La semaine nous a été très favorable côté soleil. Pas de pluie, mais un temps très froid. Traduction en québécois : faisait ben frette! Alors on s’est promené davantage. En parlant avec des amis, nous avons découvert à Saint-Ulric, un endroit complètement différent du reste de la région, le Vignoble Carpinteri. Ce fut, l’activité pour les fines bouches, mais surtout, une sortie où les enfants nous ont suivi avec aucune motivation certaine, soyons francs! Mais c’est les vacances, on visite, alors on suit! Et au final, c’est l’activité qui s’est avérée la plus appréciée d’une de nos filles, la plus capricieuse en plus! C’est peu dire! Sur place, on découvre un endroit de dégustation sans fin de produits délicieux parmi huiles, vinaigres balsamiques, pestos, confitures, sauces tomates, bruschettas, olives et bien sûre, les vins! Impossible de partir sans se faire une petite réserve! J’ai eu un coup de cœur instantané pour le vinaigre balsamique aux framboises! Vous aurez le vôtre assurément aussi!

Pour ceux qui aiment les fleurs, les Jardins de Métis sont sans doute l’endroit à ne pas manquer dans le coin de Métis. Par contre, nous avons préféré visiter les Jardins de Doris, pour soutenir une cause qui nous interpelle beaucoup où les propriétaires encouragent la réinsertion au travail de personnes handicapées. Tout au long de notre visite, nous avons rencontré des personnes fort sympathiques, qui aiment ce qu’ils font et qui mettent beaucoup de temps et d’efforts à travailler ces vastes jardins. Une activité pour les plus petits, avec des minis jardins thématiques et quelques balançoires qui parsèment le parcours, en plus du coin fermette où ils peuvent voir chèvres, lapins, émeus, canards et paons. Mes ados ont tout de même appréciés leur visite. Il faut dire que les muffins gentiment offerts sur place, ont largement contribués à égayer leur bonheur! Après tout, des ados, ça reste des ados!

Puis nous avons continué notre route jusqu’à Cap-Chat pour faire une visite guidée du parc Éole où se trouve la plus haute éolienne à axe vertical au monde. Si vous y allez, je vous souhaite de rencontrer Danny! Non seulement c’est un guide passionné de ce qu’il fait, mais c’est aussi un passionné de sa région et il le transmet franchement bien! La visite ne peut pas être ennuyeuse!

Un peu plus loin, nous nous sommes rendus jusqu’à Sainte-Anne-des-Monts visiter le petit parc aquarium Exploramer où il nous a été possible de toucher à différents organismes marins, lors d’une activité avec un naturaliste sur place. Une activité générale fort intéressante.

 

Voici les dernières images de ce séjour en Gaspésie. Avez-vous apprécié cette série? À bientôt pour un prochain billet!