Fin juin, j’ai troqué mes bottes de randonnée pour mes sandales. En famille, nous avons exploré la région de la Gaspésie, secteur La Côte et Haute-Gaspésie en passant également par le Bas-Saint-Laurent. Pendant une semaine, nous nous sommes promenés le long du fleuve en essayant de varier l’horaire et les activités afin de combler les goûts et les attentes de tous et chacun, ce qui était déjà un défi en soi avec 3 ados!

J’avais évidemment trimbalé ma caméra pour ce petit séjour, vous vous en doutiez bien! Cependant, les objectifs photos étaient bien sûr assez différents de mes explorations habituelles entre terres et montagnes, où je suis généralement seule! La photo prend toujours une perspective un peu différente avec la famille, mais surtout, un besoin incontournable!

J’ai donc décidé de vous faire une revue de ce séjour, divisée sur quelques articles différents, puisque la série photo aurait été beaucoup trop grande. Dans un premier temps : Métis-sur-Mer!

 

Nous avions loué un petit chalet au Domaine Annie-Sur-Mer, directement dans la baie de Métis-sur-Mer, les pieds quasiment dans l’eau! Rustique, mini, mais très charmant. Les bottes d’eau sont assurément un indispensable lors des marées basses, autant pour les petits, que les grands explorateurs. Pour les plus téméraires, le maillot peut-être intéressant. Dans notre cas, cet accessoire est malheureusement resté dans nos sacs, avec les 15 degrés qu’on a connus! C’est ça, les vacances au Québec! Sur place, il est possible de louer des kayaks et de découvrir les environs en pagayant. Une expérience à essayer au coucher du soleil pour les amateurs de paysage, ou de jour pour l’observation d’oiseaux marins. Par contre, vous n’y verrez pas de phoque si vous restez dans la baie. Du chalet, nous pouvions voir le Phare de Métis-sur-Mer, de l’autre côté de la baie, qui fait un sujet photo des plus intéressants, à toute heure de la journée. À marée vraiment très basse, l’approche peut se faire à pied.

Voici quelques photos des lieux et des environs. Je vous reviens avec la partie 2 et nos activités coup de coeur bientôt! 🙂